les Moe-Modes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

les Moe-Modes

Message par Yandere Shin-Sasuke le Jeu 2 Oct - 20:32

Moe-Modes


L'idée de ce billet n'est pas de vous expliquer le Moe, loin de moi cette idée présomptueuse, mais de voir, ensemble, à quoi on peut reconnaître le moe. C'est ce qu'on appelle les Moe Modes.


Moe est un terme difficile à décrire mais facile à reconnaître. Ceux qui ont vu Densha Otoko se souviendront très certainement de l'utilisation un peu abusive du terme qui en était faite. On va résumer très succintement et dire que ce qui est moe est mignon et pousse à l'adoration, voire le fétichisme dans certains cas extrèmes.


Mais qu'est-ce qui rend un personnage moe dans une série? Généralement de sexe féminin, les perssonnages moe peuvent avoir un ou plusieurs moe modes. Ces derniers sont divisés en deux catégories distinctes: l'apparence et le comportement.


L'apparence

Je suis certain que plein de moe modes vous viennent déjà à l'esprit... On va commencer fort.




Meido

Si vous venez ici souvent, vous savez forcément ce qu'est une Meido, ou en bon anglais, une Maid. Qu'est-ce qui fait qu'une Maid est moe? Ca tient en deux mots: son costume. Le serre-tête en dentelles, la robe longue (ou pas), les bas (ou pas), tout doit donner une apparence mignonne et adorable, et c'est ça tout le charme de ce moe mode. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter mon billet sur Les 5 Lois de la parfaite petite Maid Je vais quand même pas tout redire ici.


Miko

Les Mikos, parfois abordées ici, sont pour la plupart qualifiables de moe. Pourquoi? Ca doit être cette innocence et cette dévotion à la religion qui font d'elles des saintes nitouches qui irradient leur entourage de leur innocence. Elles forcent le respect, quoi. Et puis, ça a l'air plutôt facile à enlever...


Nekomimi

Difficile d'aborder le moe sans parler du moe mode du Nekomimi, qui consiste bien souvent à faire du cosplay en ajoutant des oreilles de chat, voir une queue de chat, à un personnage féminin. Effet moe garanti à 200%. Pourquoi le chat et pas un autre animal? Parce que le chat a cette réputation, à défaut d'être fidèle, d'être très mignon et câlin. Transposez ça sur une fille déjà mignonne pour commencer, et ça donne un résultat détonnant. Et puis un chat, ça aime lécher, pétrir, se blottir, tout ça. C'est bon, vous avez compris? +20 de bonus pour les neko-girls pure souche qui en plus font "nyaow" quand on leur parle ou rajoutent "nyan" à la fin de leurs phrases.


Rubans



Une photo vaut toujours mieux qu'un long discours. Les rubans, ce n'est pas uniquement rigolo sur les papiers cadeaux.

Goth-loli

Ah les goth-loli, un moe mode que j'aurais dû mal à expliquer. Ce qui est sûr, c'est qu'il faut aimer les rubans, les petites filles, les vêtements sombres et Desu. Oui, Desu. Voir plus bas.




Rougissement

Quoi de plus moe qu'une fille qui rougit? D'embarras ou d'émotion, le rougissement s'accompagne parfois d'un petit sourire fort bienvenu. Ca montre le personnage dans une situation difficile pour lui et bien souvent, vulnérable. Hmmmm, vulnérable...


Maillot de bain

Bien, que le premier qui n'a pas pensé "maillot scolaire" ou "épisode de plage" lève la main. Bien, aucune main, ça me rassure sur mes lecteurs. Il y a en fait deux types de moe modes du maillot de bain selon le maillot porté et les préférences de chacun. Certains préféreront, selon le personnage, un maillot scolaire de couleur uniforme en une pièce. Bon, personnellement je le trouve très très moche, mais cet avis n'engage que moi. Le moe factor n'est pas forcément proportionnel à la quantité de chair exposée: les amateurs de moe savent faire la part des choses et se contenteront fort volontiers d'un maillot classique, voire conservateur en une pièce. A noter que si l'anime dont le personnage est tiré a des éléments romantiques, vous avez Nx10² chances d'avoir un épisode à la plage. N étant le nombre d'épisodes au total dans la série. Marge d'erreur proche de zéro.


Magical Girls

Ah, la mahou shoujo. Cette jeune fille innocente, représentant les valeurs morales les plus élémentaires, prête à tout pour défendre ses amis, sa ville ou sa planète (voire parfois l'univers tout entier pour certaines). N'oublions pas que 3 fois sur 4 elles sont en plus lesbiennes, ce qui n'enlève rien à leur charme, bien au contraire. Qu'est-ce qui fait qu'une magical girl est moe? Facile! Elle a une petite voix sucrée au possible, elle porte un accoutrement de petite fille (après tout s'en est une), et elle manie un sceptre orné au choix: d'une lune, d'une étoile, ou d'un coeur. Je ne saurais trop vous conseiller de jeter un oeil sur l'excellent article de FFenril sur le sujet...




Infirmières

Regardez qui voilà avec leurs grosses seringues. Les Nurses sont au moins aussi adorées que les écolières au japon. Peut-être est-ce leur joie de vivre (sauf dans les animes hentai où elles ont une chance quasi nulle de ne pas finir violées.) ou le fait qu'elles sont nues sous leur blouses blanches (ça c'est ce qu'on dit...), toujours est-il que les Nurses occupent une part de marché non négligeable dans le petit monde du moe. Probablement encore une histoire de monopole d'état... (mais qu'est-ce que je raconte?) Allez, Raton nous a déjà gratifié d'un billet sur le sujet, je vous conseille de vous y rendre. Evidemment comme beaucoup de posts de Raton, ce n'est ni worksafe, ni brainsafe.

Zettai Ryouiki




je résume: le zettai ryouiki est en fait la zone de chair exposée entre la fin de la jupe et le début des bas que porte une fille. Ca y est, je vous sens intéressés. Le zettai ryouiki joue sur l'imaginaire en offrant un appat au spectateur (et aussi au protagoniste masculin, mais il a l'air de s'en foutre royalement la plupart du temps.) Comme le précise l'article, le zettai ryouiki parfait est à 4:1:2.5 avec plus ou moins 25% de marge d'erreur. 4 étant la longueur de la jupe, 1 celle du zettai ryouiki et 2.5 la longueur du bas à partir du genou.




Pyjamas

Quoi qu'on en dise, les amateurs de moe sont loin d'être des pervers sexuels irrécupérables (notez bien le irrécupérables.) J'en veux pour preuve leur amour pour tout ce qui est mignon, et ce moe mode comme celui du maillot de bain, montre bien qu'on peut tout à fait être moe sans montrer beaucoup de chair.

_________________


avatar
Yandere Shin-Sasuke
Legendaire des mangas
Legendaire des mangas

Masculin
Nombre de messages : 2198
Age : 26
Localisation : Dans les âmes tourmenter du desespoir
Emploi/loisirs : Dark-Shinigami et purificateur de mensonge
Race : Ame de la terre
humeur de perversité :
0 / 1000 / 100

experience des mangas :
90 / 10090 / 100

Date d'inscription : 18/09/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://mahou-no-manga.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: les Moe-Modes

Message par Yandere Shin-Sasuke le Jeu 2 Oct - 20:32

Chibi-mode

Le mode chibi ou bien aussi appelé SD pour Super Deformed, est très souvent retrouvé dans les séries àc aractères comique. Un personnage chibifié est instantanément moé. C'est une régle qui est difficilement contournable. La chibification consiste à changer l'apparence du personnage pour le rendre tout minuscule mais avec une grosse tête, un peu comme s'il s'agissait d'un dessin animé pour les enfants. Souvent utilisé dans les moments comiques, dans les dojinshi ou autres dessins parfois amateurs, le mode chibi est activé dés lors qu'un personnage fait un truc totalement idiot. Comme par exemple tout au long de l'ending de Otome wa boku ni koishiteru



Le yukata

Ou tout simplement n'importe quel accoutrement japonais de circonstance. Le Yukata est également très prisé pour ce qu'il cache à l'intérieur, mais aussi parce qu'il est le symbole de fête au Japon. Comme pour la loi de l'épisode de la plage, comptez le nombre de fois où vous avez trouvé un épisode de festival japonais dans une série avec des éléments romantiques. Allez, c'est pas compliqué: ça arrive au
moins une fois dans la série, et ce n'est qu'une excuse pour vous montrer les jolies
haremettes dans cette tenue, avec probablement pas grand chose dessous. Petits pervers.

Loli(tas)

On a passé rapidement les goth-loli, et on va faire de même sur les loli. Généralement présents dans n'importe quel anime comme étant un choix possible du héros dans la confection de son harem. Je vous renvoie directement à la description du Lolita Complex sur Wikipédia. Les loli sont bien évidemment vues principalement pour l'innocence qu'elles dégagent (excepté le cas des killer-loli). Il est difficile de décrire précisément ce qui fait une loli. Parfois, on voudra les décrire comme des fillettes ou des filles pas encore bénies par la nature, parfois ça sera simplement pour désigner des filles encore mineures, même si ces dernières ont des gros seins et une batte cloutée appellée Excaliborg.

L'uniforme d'écolière

Tellement classique que je n'en propose même pas d'image... ah si, en fait.





Il serait bien fastidieux de parler de tous les uniformes possibles et imaginables. J'ai encore ce souvenir ancré dans ma mémoire d'une boutique de cosplay au japon où sous mes yeux ébahis étaient étalés des dizaines d'uniformes de lycéennes provenant de tout un tas de séries: de To Heart à Karin et en passant par Kimi ga Nozomu Eien. Je vais briser la réalité de plein d'otakus français, mais au japon, les écolières ne portent jamais de tels uniforms aussi stylés. 90 fois sur 100, c'est l'uniforme de base que l'on connait tous, blanc et noir, ou bleu marine selon les
écoles. Les 10 pourcents restants, ce sont des uniformes de type blazer, chemise, cravate, jupe écossaise. Voyez ce très bon article de Honey-sama sur le sujet, posté ici il y a fort longtemps, si vous voulez en savoir plus.




Des filles et des armes.

Katanas, fusils, lance-roquettes ou tout simplement pistolets, les filles qui portent des armes sont généralement fortes et impressionnent. Cette force, combinée généralement à un aspect kawaii des plus léchés, contraste tellement bien qu'il fera un instant win de n'importe quel personnage féminin. Un exemple? Kirika dans Noir. Vous avez compris.

Lunettes

Les Meganekko (a ne pas confondre avec un chat à lunettes. Suivez un peu, bordel.) sont ces filles dans les animes qui portent des lunettes. En quoi est-ce moe? En anime, les lunettes existent en centaines de paires différentes. Autant de paires différentes permettent de différencier les personnages qui les portent et leur
donnent un style bien à eux. Ainsi, les grosses lunettes rondes ou carées donneront un air de rat de bibliothèque à n'importe quelle fille tandis que des plus petites lunettes, bien souvent plus utilisées pour la lecture, donneront un air intelligent et sérieux. Les lunettes avec le cadre de soutien en bas sont également du plus bel effet (Ken Akamatsu, l'auteur de Love Hina et Negima, semble bien les aimer.). Les
lunettes forment également une sorte de "vêtement" pour le visage que l'on souhaite découvrir sans, et qui stimule le moe factor du personnage qui les porte. Oh bien sûr, les lunettes sont aussi très prisées dans les jeux hentai comme par exemple pour... oh et puis non, laissez tomber.

Sommeil

Regardez-moi ça si c'est pas mignon? Ces yeux fermés, ce visage paisible, cette pose si vulnérable... Une fille qui dort, ça force l'admiration. Bien sûr, si c'est une killer loli, il est très conseillé de s'en éloigner le plus vite possible au lieu de rester là bêtement à l'observer. Si vous vous trouvez à moins de 15 mètres lors de son réveil, vous vous retrouverez sans doute poignardé sauvagement ou frappé avec un objet lourd afin de provoquer une hémoragie immédiate et fatale. Suivez mon conseil.




Le Comportement

On en a fini avec les moe-mode directement apparents, alors passons à ceux comportementaux. Un peu plus difficile à diagnostiquer pour certains, et s'appuyant parfois uniquement sur un personnage précis, ils n'en sont pas moins très
courants en anime.

La Tsundere

Rappel vite flash: une tsundere est un personnage, bien souvent féminin, qui est d'abord aggressive et violente envers le protagoniste masculin pour une raison X ou Y (phase tsun-tsun) mais qui devient progressivement plus ouverte et mielleuse passé un certain évènement ou tout simplement, du temps (la phase dere-dere.) Toujours est-il que c'est un courant très populaire dans les animes. La Tsundere
est bien souvent rousse (les cheveux de feu, ça aide) et manie parfois une arme quelconque. Les exemples ne manquent pas: Nadia, Louise, Motoko (Love Hina), Chidori et j'en passe et des meilleures. Pourquoi est-ce un moe-mode? Comme le témoigne mon billet au sujet des tsundere (voir plus haut) les japonais en sont friands au point d'en ouvrir des cafés sur ce thème. Après tout, quoi de mieux que de voir une fille vous maltraiter, avant que vous ne réussissiez à percer cette coque aussi dure pour en découvrir un intérieur moelleux et plein de saveur? Un peu comme quand on mange un Mars, vous voyez?




Le syndrôme Belldandy

Ah, Belldandy. Ménagère par excellence et déesse de surcroît, elle a donné naissance à de nombreux eratz plus ou moins réussi. La meilleure d'entre elles à mon miens, n'est autre que Mahoro. Les Belldandy s'occupent de toutes les tâches de la maison et restent d'un calme impassible en totues circonstances. La raison du moe-mode? Principalement, à mon avis, qu'elle représente l'épouse idéale (à condition qu'elle ne confisque pas toute votre collection de hentai comme la maid sur la droite.) C'est un moe-mode ultra connu. Prenez n'importe quelle mère de famille bien récompensée par la nature et en général, celle-ci aura tous les symptomes du syndrôme Belldandy.

Le syndrôme Rei Ayanami

Pas personellement mon style, mais je suppose que le personnage mystérieux à la Yuki Nagato qui ne débite parfois pas une seule phrase de tout l'épisode (tant et si bien que la doubleuse n'est même pas créditée à la fin de l'épisode, j'espère qu'ils ne sont pas payés à la ligne.) plaît à énormément de monde. Ca doit être l'éventail des
fantasmes possibles, le côté soumis, ou bien encore, à l'image des tsundere, la
possibilité de les faire sortir de leur coquille froide et de les faire se comporter a peu près normalement, une sorte de défi somme toute, qui pousse certains à vouer une adoration sans failles à ce culte étrange.

Le syndrôme Mikuru Asahina


Comment ne pas parler de Mikuru alors qu'elle est tout de même la synthèse complète de tout ce qui est moe? Tellement moe que ça en dégoulinerait presque le sucre. Pour ceux qui ne la connaissent pas (honte à vous, je vous renvoie à la case départ), imaginez une jeune fille à la voix douce et timide. De longs cheveux. Des gros seins. Un sourire angélique. C'est bon, vous voyez bien ce que je veux dire. Le genre de fille qu'on aimerait bien ruiner pour le mariage, sans doute.


Onii-chan!




Sister Princess n'a pas hésité à voguer sur la vague du charme de la petite soeur. Evidemment, les petites soeurs qui adorent leurs grand frères n'existent pas dans le monde réel. Là, là, c'est fini, pas besoin de pleurer. La petite soeur est sans aucun doute l'un des éléments les plus moe que l'on retrouve le plus souvent dans une série. Le pire, c'est que parfois, c'est elle qui gagne à la fin. Aucune morale ces japonais, mais qui s'en plaindra, hein?

Les particules de fin de phrase

-desu -desu yo -unya -nya -nyu -su -nyo -nyoron -de gozaru -pyoro -da... Ces petites particules que certains personnages affectionnent tout particulièrement nous paraissent comme un défaut de langage qui renforce leur petit côté kawaii. Parfois pour montrer que le personnage est poli (-desu partout) ou bien parle de façon un peu ancienne (-de gozaru) ou carrément de façon enfantine (-nyo, -da), les particules à la fin des phrases sont là pour caractériser encore plus un personnage. Heureusement que les fansubs ne les mentionnent pas, on aurait encore plus tendance à les sortir à la fin de nos propres phrases tellement ça marque.

La fille malade

Kanon, Utawarerumono, Sister Princess (hé oui encore), ils sont tous coupables de contenir une jeune fille à la santé fragile. Il est de bon ton de penser que le téléspectateur n'aura qu'une envie, la protéger. Pour après abuser d'elle, évidemment. +50 points quand c'est la petite soeur du héros qui est malade. Quels
enfoirés ces japonais quand même XD, utiliser des malades pour nous attendrir
avant de nous laver le cerveau. XD N'oubliez pas d'acheter vos Chinpokomons.




L'amie d'enfance

Alors ça, alors ça, je ne sais pas trop comment vous la présenter, tellement elle est connue. On les trouve partout, comme dans des pochettes surprise, des séries harem ou des machines à pain (rayez les mentions inutiles.) Le héros n'a en général qu'une amie d'enfance, et même si elle part bien souvent avec un net avantage, celle-ci n'est pas assurée de gagner si les réalisateurs tirent la carte SHUFFLE!.
Si cela se produit, le héros doit en général penser à se trimballer en armure par la suite. Les amies d'enfance ont en effet la facheuse tendance à se changer en killer loli quand quelque chose ne leur plait pas. Pourquoi est-ce donc alors un moe-mode tant prisé? Facile: une amie d'enfance, tout le monde en a forcément eu une, et la
complicité avec une fille, ça n'a pas de prix, et ça peut mener vachement loin. Surtout dans les animes.

La maladroite

D'après un récent sondage IPSOS, 99% des héroines d'anime sont maladroites au possible. Les pertes dégagées par ces maladresses se comptent en dizaines d'assiettes et de verres innocents qui finissent en morceaux et dans une poubelle. Ces sacrifices ne sont néanmoins pas vains, puisque sa maladresse aura souvent pour conséquence de l'exposer dans des situations parfois compromettantes. En général, fille maladroite = pantsu = moe. Ne cherchez pas à comprendre.

La timide

Petite voix, doux sourire, la timide se cache souvent derrière des lunettes. Vous voyez très certainement le topo, pas besoin de vous expliquer. Ce genre de personnage est bien souvent moe car soit elle cache un secret et est en réalité une bête de sexe, ou soit elle ne demande qu'à un onii-chan ou un sempai de la protéger. Dans tous les cas, c'est win-win. En grandissant, les filles timides donnent
parfois de bonnes Belldandys.



Desu

Desu. Desu. Desu. Desu. Desu. Desu. Desu. Desu. Desu. Desu. Desu.
Desu. Desu. Desu. Desu. Desu. Desu. Desu. Desu. Desu. Desu. Desu. Desu.
Desu. Desu. Desu. Desu. Desu. Desu. Desu. Desu. Desu. Desu. Desu. Desu.
Desu. Desu. Desu. Desu. Desu. Desu. Desu. Desu. Desu. Desu. Desu. Desu.
Desu. Desu. Desu. Desu. Desu. Desu. Desu. Desu. Desu. Desu. Desu. Desu.
Desu. Desu. Desu. Desu. Desu. Desu. Desu. Desu. Desu. Desu. Desu. Desu.
Desu. Desu. Desu. Desu. Desu. Desu. Desu. Desu. Desu. Desu. Desu. Desu.
Desu. Desu. Desu. Desu. Desu. Desu. Desu. Desu. Desu. Desu. Desu. Desu.
Desu. Desu. Desu. Desu. Desu. Desu. Desu. Desu. Desu. Desu. Desu. Desu.
Desu. Desu. Desu. Desu. Desu. Desu. Desu. Desu. Desu. Desu. Desu. Desu.
Desu. Desu. Desu. Desu. Desu. Desu. Desu. Desu. Desu. Desu. Desu. Desu.
Desu. Desu. Desu. Desu. Desu. Desu. ...Desu.


Bon, plus sérieusement, regardez Rozen Maiden.

Le mot de la fin.

Voilà en gros ma liste de moe-modes, enfin ceux que je connais en tous cas. Après, il m'en manque très certainement, et je compte sur les trucs qui me servent de lecteurs de m'aider à rendre cette liste la plus exhaustive possible. Vous avez un
fétiche bien à vous, je le sais. Faites votre coming-out! Razz

_________________


avatar
Yandere Shin-Sasuke
Legendaire des mangas
Legendaire des mangas

Masculin
Nombre de messages : 2198
Age : 26
Localisation : Dans les âmes tourmenter du desespoir
Emploi/loisirs : Dark-Shinigami et purificateur de mensonge
Race : Ame de la terre
humeur de perversité :
0 / 1000 / 100

experience des mangas :
90 / 10090 / 100

Date d'inscription : 18/09/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://mahou-no-manga.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: les Moe-Modes

Message par black tears le Ven 3 Oct - 21:20

pour moi c'est nekomimi, loligoth je pense que c'est mon best^^

_________________
avatar
black tears
imperatrice
imperatrice

Féminin
Nombre de messages : 1766
Age : 29
Localisation : au coté de satan
Emploi/loisirs : employé, lire, dessiner, glander, internet, me faire chier
humeur de perversité :
0 / 1000 / 100

experience des mangas :
0 / 1000 / 100

Date d'inscription : 27/09/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: les Moe-Modes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum